Inscrivez-vous à notre Newsletter Le FORMULAIRE est tout en bas ↓↓↓

JULIEN GRANEL

Deux ans après son premier EP "Bagarre Bagarre", Julien GRANEL signe avec brio une bande son festive et poursuit son odyssée chromatique avec "Cooleur", son premier album solaire et envoûtant.

 Après avoir enflammé les scènes estivales (Montreux Jazz Festival, Art Sonic, Estivada, Insane Festival, …), notre Salle Simone Veil va vibrer le 18 novembre sous l’effet des jumps et de l’énergie positive de ce jeune artiste accompli !

Julien Granel n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de pop subtile et contagieuse. Depuis sa  découverte fondatrice de Mika à l’adolescence, il n’a eu de cesse d’étoffer un wonderland baroque et  chatoyant, alliant le cool et la couleur – et dont Cooleur est le formidable aboutissement. Premier prix du  conservatoire, Julien Granel a une épiphanie harmonique lors d’un éveil musical. A 12 ans, il supplie ses  parents de lui acheter « Life in Cartoon Motion » de Mika, un album qui l’éblouit autant par ce qu’il voit que  par ce qu’il entend. Grâce à Mika, que les journalistes comparent à Freddy Mercury, Julien s’éprend de  Queen, puis plus tard de David Bowie, Elton John, et Prince, avant de se prendre en pleine face l’explosion  psychédélique des Beatles et de Jamiroquai. Résolu à embrasser cette British pop orchestrale et entêtante,  Julien intègre le Conservatoire où il fait ses gammes pendant quatorze ans. A ses heures perdues, il s’initie  aux musiques électroniques sur un ordinateur portable familial et se produit les week-ends avec un groupe  électro-rock dans de petits bars de la région des Landes. 

Sa rencontre avec son manager met un sérieux coup d’accélérateur à un parcours sans faute. Une fois son diplôme du conservatoire en poche et après un détour express en fac de musicologie à Bordeaux, ils vont  toquer à la porte de Cinq7, son label, qui décide de signer Julien séance tenante. Lors d’un concert à  Bordeaux, la carrière de Julien prend un tournant décisif. Ce soir-là, il se produit aux côtés d’Angèle. La  chanteuse Belge est d’emblée séduite et lui propose de l’accompagner dans une tournée des Zéniths de près  de 40 dates. Pendant deux ans, Julien Granel rode à ses côtés des mélodies en première partie de spectacle  et parfait une performance scénique magnétique et détonante. Entre les concerts, Julien donne naissance à  deux singles et un EP remarqués : « Défait » (2019), « Danse Encore » (2019) et « Bagarre Bagarre » (2020). 

Le créateur de souliers Christian Louboutin tombe sous le charme de cet univers déluré et met Julien au défi  de concevoir la bande-son de sa campagne Printemps-été 2022 pour le monde. Ce sera « Mirage », un titre explosif agrémenté d’un clip en réalité augmentée phénoménal. Grisé par la capacité de Julien à orchestrer  une symbiose parfaite entre la couleur et l’univers de l’enfance, Jean-Charles de Castelbajac, autre enfant  terrible des années Palace, sacre Julien « chevalier de l’arc en ciel » avant de lui confier l’habillage de son  exposition-atelier « Le peuple de demain ». Dans la foulée, Julien signe avec Léna Situations le tube  électrisant « A la folie », sur lequel la YouTubeuse vient poser sa voix.  

Pour son premier long-format, Julien a délaissé le home-studio pour investir le mythique studio Motorbass  où il concocte avec l’aide de son fidèle producteur Julien Galner, ancien du groupe Château Marmont, un  album beaucoup plus organique et acoustique que les projets précédents, et où se mêlent un orchestre de  cuivres et des cordes, les riffs d’Ulysse Cottin, le guitariste des Papooz, la section rythmique léchée de  Bastien, le batteur du groupe Catastrophe, et le grain si singulier des synthés vintage et des vieux magnétos  à bande.  

A travers cet album délibérément cool, truffé de groove irrésistibles, de jam brûlantes et de pépites feel good, Julien Granel nous déroule le tapis rouge pour un été supa dupa cool.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, c’est par ici :